Coronavirus – Réduction de l’horaire de travail pour les employés de petits employeurs privés

Coronavirus-Kurtzarbeit-Formular-Arbeitgeber

Mesdames, Messieurs,

cher personnel de nettoyage, chers employeurs,

Suite à la pandémie COVID 19 et les mesures prises par le Conseil fédéral visant à l’endiguer, un nombre croissant d’entreprises privées les employeurs ont renoncé aux services de leur «femme de ménage ».

Ces suspensions d’emploi temporaires sont en principe justifiées par la protection contre la contamination des employeurs, de leurs familles et du nettoyeur lui-même. Certains avancent également que les employeurs restent actuellement à la maison en raison des mesures relatives au COVID et effectuent donc eux-mêmes les nettoyages ou ne veulent pas être dérangés pendant leur télétravail.

La suppression de ces interventions et la perte de revenu y relative ont des conséquences financières qui menacent l’existence de la personne concernée pendant cette période particulièrement difficile. Ces employés sont souvent des personnes socialement défavorisées, souvent issues de la migration, qui n’ont pas de réserves financières suffisantes pour surmonter cette période difficile.

Nombreux employeurs versent le salaire habituel malgré de la suspension de travail, il arrive que certains partent du principe qu’ils peuvent simplement annuler par téléphone et abandonner leur « femme de ménage ». Pour les personnes concernées, cette situation est souvent dramatique car la plupart d’entre elles ont pour unique source de revenus ces plusieurs petits emplois. Pour être correcte, les employeurs qui, en raison de cette situation extraordinaire, ne recourent pas à leur personnel de nettoyage devraient l’inscrire au chômage partiel. C’est le seul moyen pour votre employé d’avoir la possibilité que sa demande soit pour le moins examinée, même si l’institution du chômage partiel n’a pas été conçue pour de tels cas.

Ci-dessous, chers employeurs privés, vous trouverez le formulaire à cet effet, ainsi que la liste des offices cantonaux de l’emploi compétent, afin de pouvoir préinscrire votre personnel de nettoyage au chômage partiel. Ensemble et solidairement, nous surmonterons cette crise, afin de ne laisser personne derrière soi. Restez en bonne santé !

Vous trouverez le formulaire à cet effet, chers employeurs privés, dans le lien ci-dessous, ainsi que la liste des offices cantonaux de l’emploi où vous pouvez préinscrire votre personnel de nettoyage pour un travail de courte durée. Ensemble et solidairement, nous surmonterons cette crise et nous tenterons de faire en sorte que ceux qui nettoient le plus ne soient pas les plus sales. Restez en bonne santé !

Lien : Moteur de recherche de l’agence pour l’emploi de votre canton.

Français – télécharger le PDF: Formulaire pour les préavis de réduction de l’horaire de travail

Allemand – télécharger le PDF: Formular für die Voranmeldung von Kurzarbeit

Italien – télécharger le PDF: Modulo per il preannuncio di lavoro ridotto

Vous pouvez également le télécharger au format Excel :

EXCEL (Allemand / Français / Italien): Excel – Formulaire de pré-inscription pour les emplois de courte durée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page